top of page

Nous sommes des êtres relationnels

Dernière mise à jour : 6 mai 2019

La relation est un besoin chez l'être humain. De même que la plupart des mammifères, l'homme a besoin de son troupeau ou de sa troupe.

Pour avoir une image de soi :

C'est en prenant en considération le feedback de nos interlocuteurs que nous ajustons nos messages et toute notre communication. L'autre ou les autres, leurs réactions à notre présence, nous informe sur nous-même. Qui sommes nous pour nos proches et nos moins proches? Comment les autres considèrent et reconnaissent notre personne? A t-on une bonne image dans notre milieu scolaire, professionnel ou social? Surtout sommes nous reconnus pour qui nous sommes vraiment? Ce que je montre est-il le reflet de qui je suis?

A lire : "Robinson ou les limbes du pacifiques" de Michel Tournier

"Je sais maintenant que si la présence d'autrui est un élément fondamental de l'individu humain, il n'en est pas pour autant irremplaçable. Nécessaire, certes,mais pas indispensable."

Dans ce livre, Michel Tournier décrit si bien le manque de communication dans lequel est plongé Robinson sur son île déserte, sans personne avec qui communiquer.

A voir : "La tortue rouge" Film d'animation magnifique de poésie

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain privé de relation et de communication avec ses pairs.








130 vues1 commentaire

1 Comment


J'ai vue dans ma vie plusieurs psychologue et psychiatre et à chaque fois je n'arrivais pas à m'ouvrir entièrement (c'est problématique pour une consultation avec un psy). Je n'est eu que deux scéance avec Joëlle Ankaoua et en deux séance je me suis plus livrée que avec tout les séances que j'ai fait dans le passer. Joëlle Ankaoua est une personne d'extrement extravertie à l'écoute et elle à un veritable interret envers ses patients.

encore merci a elle.

Like
bottom of page