L'hypnose, un bon moyen pour vivre les choses autrement

Mis à jour : 5 oct. 2019


Bonne nouvelle : l'hypnose gagne la France et l'Europe!

C'est presque un incontournable à connaître pour guider, accompagner, coacher un patient, un client, vers un objectif souhaité. Pour cela de nombreuses écoles forment à différents types d'hypnose : thérapeutique, analgésique, spirituelle, humaniste... Mais de quoi s'agit-il au juste? Tout simplement de créer votre propre film Made In Brain!


L'hypnose utilisée par les psychothérapeutes

Loin des clichés de l'hypnose de spectacle, le langage hypnotique a pour vocation de nous aider à mettre en place de façon quasi inconsciente (c'est à dire non réfléchi, non pensé à l'avance) des solutions à un problème relationnel, de réparer les traumas, d'aider à traverser un virage de vie, de mieux gérer stress, douleurs ou émotion négative, ou tout encore stimuler ou libérer des ressources, des compétences ou des capacités utiles à la personne dans son actualité.


La transe hypnotique, c'est un état particulier ou la personne ne pense plus mais se laisse ressentir, observer ou entendre un scénario qu'elle produit grâce à son imagination.

Alors, oui, c'est vrai que cela peut ressembler à quelqu'un qui dort car imaginer et rêver se fait mieux les yeux fermés. Il serait cependant plus correct de parler d'état de conscience qui invite à la rêverie et à la créativité, qui stimule l'imaginaire de chacun.


Aujourd'hui, de nombreuses disciplines s'y intéressent ...

... les neurosciences, la médecine, la psychiatrie (pathologie mentale), la psychologie mais aussi la sociologie (comment faire passer des messages pour influencer...) et j'en oublie sans doute.

En comprendre les ressorts c'est s’intéresser aux états de conscience, et aussi à la conscience tout court. Par définition la conscience, c'est l'endroit ou nous portons notre attention consciemment. L'inconscient peut être compris comme cette autre partie de nous même, plus subtile, qui prend le relais de la conscience lorsque nos schémas comportementaux ou mentaux prennent le relais. Essayez juste de faire le compte de ce que vous faites inconsciemment au cours d'une journée, c'est incroyable!

Même nos pensées vont et viennent sans que nous les ayons forcément invitées. Et certaines ne sont pourtant pas les bienvenues.


L’inconscient, ça existe?

Pour avoir été façonnée dès l'université à la pensée de Descartes , le fameux "Je pense donc je suis", j'ai longtemps été tenté de mettre la pensée ou "le mental" au dessus de tout. Voilà justement que des décennies plus tard, j'en suis rendue à me demander si la majorité de mes pensées, ne me venaient pas de façon inconsciente!


L'inconscient c'est un peu le disque dur de nos apprentissages. Est désigné aujourd'hui par ce mot, les programmes que nous exécutons sans y réfléchir. En gros plus je me laisse envahir par mes pensées négatives, plus elles prennent le pouvoir de mon mental pour l’entraîner dans des croyances qui prennent de plus en plus d'amplitudes et qui orientent ma perception vers tout ce qui peut les valider. Et plus la vision de notre réalité est sombre et plus l'être humain sombre, s'entrave, se limite.



Ce n'est pas la réalité qui nous limite mais l'idée que l'on s'en fait


Alors comment faire pour passer outre ces croyances limitantes et parfois bien enracinées dans les circonvolutions mystérieuses du cerveau. Comment sortir de nos rigidités mentales?

En ouvrant directement la porte de notre capacité à imaginer des scénarios en laissant aller notre créativité intérieure nous envoyer des représentations plus directes et souvent plus symbolique. Cela nous permet de rêver tout en restant éveillé, de créer tout en laissant certaines parties de nous-même s'exprimer librement, sans les juger ni les refouler. Ces parties auxquelles le monde d'aujourd'hui fait peu de place.



Car, non, un état de transe hypnotique ne fait pas "dormir"!


Il y a des états de conscience plus ou moins proche du sommeil. Donc plus ou moins profond. Cependant, il ne s'agit pas de "sommeil". A moins que l'hypnologue soit rébarbatif ou que vous soyez épuisé au point de sombrer à la première occasion dans un sommeil de récupération profond! Les transes hypnotiques, légères ou profondes, peu importe, vous permettent une connexion avec la réalité. Sinon comment ferait on pour vous guider!

Bien guider, cela vous conduit à plonger à l'intérieur de vous même pour créer un scénario dont nous mémorisons plus ou moins les symboles, le déroulé, le message qu'il nous révèle.


Comme si c'était vrai!

Pendant l'état d'hypnose, nos commentaires intérieurs sur ce que l'on fait, sur ce que l'on imagine sont en pause ; jugements et pensées sur ce que nous sommes en train de faire dans notre tête, se mettent en off pour mieux laisser s'exprimer certaines facettes de nous-même qui imaginent, créent, associent et symbolisent dans un monde de sensations similaires à celles d'un rêve. Nous en gardons des souvenirs qui peuvent être réactiver.


En quoi cela consiste l’hypnose en accompagnement thérapeutique?

L'hypnothérapeute ou l'"hypnologue" vous guide. Il vous invite par ses suggestions, à vivre une expérience intérieure, avec ses images, ses sensations, émotions et bruitages... un vrai film made in Brain!

Il incite une partie de vous-même (ou plusieurs!) à s'exprimer et vous vivez en quelque sorte une rêverie, un scénario imaginaire dans lequel vous découvrez une autre réalité, un autre point de vue, un sens différent...


Certains patients ont pu me rapporter quelques moments presque magiques de leur voyage intérieur : lorsque l'angoisse se transforme en légèreté à la sortie d'une séance, lorsque certains découvrent une ressource ou une capacité essentielle, ou d'autres le courage d'affronter une peur ...


Et tout le monde peut le faire? Oui, si l'on s'y autorise

Oui, car l'état d'hypnose est naturel. Au quotidien, nous sommes souvent hypnotisés : en nous endormant et en rêvassant, en lisant un livre passionnant, en regardant un film dans lequel on rentre, en conduisant tout en écoutant de la musique ou tout simplement lorsque marchons ou courrons... notre mental décroche naturellement et nous nous évadons quelque part à l'intérieur de nous même sans nous en rendre compte. Bref nous savons faire naturellement.


Si cela marche à tout les coups?

Il est parfois possible que certains personnes aient des difficultés à se laisser guider par l'hypnologue. C'est une affaire de confiance en votre guide... si ce dernier ne vous inspire pas, passez votre chemin.

Comme toutes techniques, l'hypnose doit être conduite de façon adaptée à bien des facteurs. Il est possible aussi que la personne ne sache plus ce qu'imaginer veux dire. Cela dépend également du langage, du ton de voix et de la rhétorique (l'art de bien parler) de celui ou celle qui sera votre "guide" ou hypnologue.


Qu'est ce qu'on risque si cela ne fonctionne pas?

Rien ou si peu... avoir perdu son temps, peut être! Encore que, se mettre en état de transe hypnotique est en soi, un apprentissage intéressant. La médiation, la sophrologie, et bien des techniques sont une forme d'hypnose plus ou moins affichée. Mais cela sera l'objet d'un autre article sur la puissance de l'effet placebo et du bisou magique.


Quelques choses que vous souhaitez changer? Prenez rendez-vous...

Joëlle ANKAOUA




73 vues

©2019 by Psychothérapies Brèves et systémiques, Hypnothérapie. Proudly created with Wix.com